Ethnique ou multiculturel : Quelles différences ? |Targ'Ethnic

Ethnique ou multiculturel : Quelles différences ?

L’augmentation croissante du nombre de populations multiculturelles sur les territoires français et étrangers a révolutionné la manière dont les campagnes de marketing de marque sont menées, tout en soulignant l’importance du marketing multiculturel.

 

Dans le monde des professionnels, l’utilisation de cette facette du marketing est plus que souhaitable pour s’assurer de toucher une minorité ethnique ou bien une diaspora. À titre d’exemple, l’Association Américaine des annonceurs nationaux (ANA) décerne lors d’une cérémonie annuelle des prix d’excellence multiculturels sur le territoire américain. Ces prix sont utilisés comme source d’inspiration et pour encourager les différents spécialistes de la publicité et les marketeurs à produire des campagnes qui soient adaptées à un public de diverses origines ethniques et/ou religieuses. Ces prix sont généralement répartis dans dix catégories différentes.

 

Les stratégies et les campagnes de marketing massives actuelles sont conçues pour cibler tous les publics indépendamment de leur religion ou d’autres types de facteurs culturels. Alors que dans le même temps – avec une population de plus en plus importante et une diversité croissante dans le monde et dans les pays européens tels que le Royaume-Uni et la France – Les analystes financiers ont estimé que le revenu disponible de cette population multiculturelle est rapporté à plus de 300 milliards $ par an. C’est une somme qui ne cesse de grandir d’année en année.

 

Quelque chose à garder à l’esprit cependant, est que le mot ethnique est utilisé plus souvent que le terme multiculturel en ce qui concerne le marketing aux États-Unis. Aux États-Unis, le terme ethnique a beaucoup d’associations négatives car certains segments de la population considèrent que le terme est un remplacement du terme «de couleur». En raison de la négativité associée au mot ethnique, le mot a été remplacé par multiculturel dans les campagnes et stratégies de marketing américaines.

 

L’utilisation du terme «multiculturel» pour désigner le marketing est idéal pour les entreprises car il intègre toutes les personnes de tous les milieux, indépendamment de leur race, de couleur de peau et même physique. Une communauté multiculturelle est un terme facilement acceptable car le terme n’est pas négatif. Il ne constitue pas un obstacle à l’accès à des privilèges et services de divers types. En revanche, le terme ethnique ne doit être utilisé comme une forme d’identité pour les différentes personnes aux États-Unis et non comme un moyen de déclasser les autres races.

 

Sur le territoire Français, le terme « marketing multiculturel » est apparu courant les années 70 et était utilisé au départ pour ne pas employer d’autres appellations que l’on peut encore juger tendancieuses aujourd’hui. L’expression marketing ethnique s’est depuis démocratisée tant le modèle de notre société a changé.

Ce qui semblait être considéré au départ comme une option intéressante ne l’est plus et est même considéré par certains experts comme un impératif en terme de ciblage de campagnes publicitaires. Le terme « marketing ethnique » en France qualifie le ciblage de population dont le style de vie est distinct selon des critères de langues, d’origine, de fondements culturels, de valeurs traditionnelles, d’orientation sexuelles, de religion…Le premier secteur à l’avoir compris est celui des télécommunications, faisant état de la rentabilité des appels vers l’étranger. Suivi de près par la finance (services de transfert d’argent inclus) , l’automobile et l’alimentation. Aux Etats-Unis, la population d’origine asiatique ne représente que 5% de la population américaine mais elle contribue à hauteur de 18% aux achats de berlines de luxe comme BMW ou encore Mercedes.

 

Alors, nous direz-vous, devons-nous utiliser les termes « marketing ethnique » ou bien « marketing multiculturel » ? La réponse est…les deux ! Libre à vous donc d’utiliser l’expression de votre choix dans la mesure ou elles expriment toutes deux la même idée sur le fond. Chez Targ’Ethnic, nous faisons régulièrement référence au terme ethnique car nous n’avons pas peur d’utiliser des mots forts pour désigner les clients finaux de nos annonceurs et également parce que nous pensons que c’est en démocratisant cette facette du marketing que nous arriverons à faire rentrer dans les mœurs l’idée d’un multiculturalisme à grande échelle !

TARG'ETHNIC 01.43.60.80.97
Un projet, une idée ? Contactez-nous !