Le Ramadan est la période clé pour cibler les consommateurs musulmans |Targethnic

Le Ramadan est la période clé pour cibler les consommateurs musulmans

Comprendre vos audiences et vos consommateurs demeure vital pour le succès de n’importe quelle marque. Le mois sacré du Ramadan approchant à grand pas, cela représente une véritable opportunité pour les marketeurs d’engager et de cibler une audience affluente, jeune, fédératrice et avec des budgets conséquents.

Les musulmans représentent le plus gros segment de consommateurs en Europe et sont de plus en plus considérés comme des consommateurs fidèles, que cela soit sur la nourriture halal mais aussi sur la mode et les cosmétiques.

Le jeûne est un des cinq piliers de l’Islam, perçu comme obligatoire par les pratiquants et à la base de la vie musulmane. Pendant le Ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger et boire pendant la journée, et ce jusqu’à la nuit tombée. Durant cette saison la plus sacrée de l’année islamique, les musulmans font leur introspection et s’engagent encore davantage dans la religion. Pendant le Ramadan, les musulmans donnent activement à des œuvres et organisent des évènements de charité, donnant de la nourriture aux plus démunis par exemple.

Aid-al-Fitr est la célébration qui marque la fin du Ramadan. C’est durant cette période clef que les achats et les dépenses de consommation sont à leur apogée. Pour les musulmans, l’Aid équivaut à la traditionnelle fête de Noël en ce qui concerne les dépenses. C’est la période où la majorité des entreprises spécialisées lancent leurs campagnes de com’. Les musulmans achètent des présents pour leurs familles et leurs proches. Les musulmans achètent de la nourriture en masse particulièrement avant et pendant le Ramadan. C’est la raison pour laquelle ces dernières années, les grandes chaines de supermarchés ont réalisé l’importance de cibler les musulmans avec des campagnes publicitaires adaptées.

Réaliser le potentiel et réagir en conséquence est primordial, cependant la clef de voûte du succès d’une campagne pour une communauté musulmane est d’avoir à ses côtés un acteur du marketing connaissant les tenants et aboutissants ainsi que la maitrise de l’approche de la communauté. L’important est de pouvoir cibler cette communauté en limitant la déperdition, en énonçant un message adapté et pouvoir analyser le retour sur performance. C’est la mission quotidienne dont nous nous acquittons chez Targ’Ethnic.

Ramadan Mubarak à tous les musulmans du monde !

TARG'ETHNIC 01.43.60.80.97
Un projet, une idée ? Contactez-nous !