6 questions pour bien choisir une agence de marketing multiculturel |Targ'Ethnic

6 questions pour bien choisir une agence de marketing multiculturel

Comme la publicité multiculturelle est de plus en plus populaire, l’une des questions que beaucoup de clients soulèvent et soulèveront sûrement au cours de l’année 2018 est de savoir comment choisir une bonne agence de marketing multiculturel dans le cadre d’un lancement de produit, de service ou simplement dans le cadre de l’optimisation de leurs budgets publicitaires. Le marketing ethnique est encore une sous-catégorie en développement du marketing tel qu’on le connaît et, évidemment, certains le font mieux que d’autres.

 

Pour vous aider à prendre une bonne décision, voici une liste de 6 questions basiques que vous devriez poser à votre agence avant de monter à bord.

 

 

1. Le personnel de votre agence est-il culturellement diversifié ?

 

Ce point semble si évident qu’il est souvent négligé. L’expérience du marketing ethnique ne se traduit pas nécessairement par des compétences, et encore moins par de l’excellence (même si c’est l’objectif recherché). Le profil diversifié d’une agence permet un accès rapide et facile aux idées et une compréhension culturelle du message immédiate. Ceux-ci permettent de combler les lacunes et de construire des campagnes fortes pour des groupes ethniques spécifiques. Et rappelez vous d’une chose : vous travaillez avant tout avec des êtres humains.

 

2. Comment l’agence travaille-t-elle avec vos besoins marketing ?

 

Certains clients ont leurs propres outils, font du marketing ethnique depuis des années et ont seulement besoin de compléter leurs compétences par des outils et des approches qu’ils n’ont pas en interne. D’autres clients peuvent avoir besoin d’une approche de lancement ou restructuration pour l’ensemble de leur plan de marketing multiculturel. Assurez-vous que l’agence que vous choisissez s’adapte à votre situation et offre des plans flexibles basés sur vos besoins. La capacité à adapter une stratégie pour compléter et travailler avec les ressources existantes est très importante. Demandez à voir le panel-clients pour vous assurer que l’agence a de l’expérience dans votre secteur et propose des outils que vous n’avez pas.

 

3. Quel est le processus de travail et de communication ?

 

Une agence fiable aura un processus de travail établi avec des réunions hebdomadaires, des rapports et des suivis de campagnes. Comment les campagnes sont-elles planifiées, quels sont les supports requis pour développer une stratégie, qui sont les personnes en charge du compte d’un client ? Est-ce une personne ou une équipe ? Quels sont les livrables et les délais ? Le travail créatif (publicité et création d’annonces) ne doit jamais occulter les pré-requis comme les études du secteur, les besoins marketing et d’autres aspects sans lesquels une planification adéquate et rationnelle est tout simplement impossible. Assurez-vous qu’ils comprennent les besoins de votre entreprise et savent comment aborder les différents segments de la clientèle, en représentant votre marque correctement pour chacun d’entre eux.

 

4. La culture de l’agence est-elle en accord avec la vôtre ?

 

L’expérience dans le secteur est importante, mais elle ne devrait pas être le seul facteur décisif sur lequel fonder une bonne relation client-agence. Pour cause, certaines agences bousculent les codes et n’hésitent pas à réinventer le marketing ethnique. Si votre entreprise ou votre marque est très conservatrice, il n’est peut-être pas bon de choisir une agence qui pratique des techniques de marketing radicales et risquées telle que de l’affichage sauvage ou du guérilla marketing, à moins que vous souhaitiez procéder à un changement de marque complet. En revanche, si votre marque souhaite (re)conquérir le marché, il est intéressant qu’elle explore de nouvelles façons d’aborder les communautés et se laisse aller à de nouvelles techniques efficaces de communication qu’elle ne possède pas : SMS par communauté-cible, Ciblage d’utilisateurs sur le web via la cookie pool, Drive-to-store, etc…

 

5. Comment l’agence fonctionne-t-elle avec le compte ?

 

Cela concerne principalement les livrables et les retours d’expérience, qui ont peut-être été mentionnés ci-dessus, mais pourraient être développés. La relation agence-client et la communication sont essentielles au succès de leurs efforts mutuels. Il ne sera pas nécessaire de faire passer votre compte d’une personne à une autre. Si tout le monde le gère, alors personne ne le gère vraiment. Assurez-vous d’avoir une personne de l’autre côté de la ligne pour vos questions et vos préoccupations, toujours prête à produire des rapports et des chiffres sur demande.

 

6. Quels sont les taux de réussite de vos campagnes précédentes?

 

Le marketing est un investissement. Il est crucial de comprendre comment le plan d’action d’une agence influence directement le retour sur investissement de ses clients. Il y a trois facteurs à prendre en compte ici. L’un est la vente, ce qui est évident. Ensuite, il y a la sensibilisation. Dans quelle mesure les consommateurs sont-ils conscients de l’existence et du leadership d’une marque? Le dernier facteur est la loyauté et l’engagement. Ceux-ci sont les plus difficiles à quantifier mais toujours mesurables car cela nécessite que l’agence ait le nez dans vos chiffres – ce qui est en principe impossible. Mais gare aux abus : Certains clients pensent que toutes les solutions de communication permettent de quantifier le ROI d’une campagne. Ce n’est pas le cas sur de l’affichage ou il sera très difficile de déterminer un coût par lead ou les campagnes d’achat-média classique pour lesquelles néanmoins, il est crucial de justifier de la pertinence des choix.

 

Bonne chance dans votre recherche !

 

 

Pour prendre rendez-vous avec l’agence la plus innovante en matière de marketing ethnique et multiculturel, vous pouvez prendre contact avec nous directement :

 

www.targethnic.com

Tél : 01.43.60.80.97

TARG'ETHNIC 01.43.60.80.97
Un projet, une idée ? Contactez-nous !