Étude de cas : Le Ramadan 2.0 18 |Targ'Ethnic

Étude de cas : Le Ramadan 2.0 18

Rayon de produits Halal nourriture, religion islam , distribution

C’est un secret pour personne, le mois de Ramadan – tant attendu par la communauté musulmane de France à débuté hier – sur fond d’indécision de la part des instances religieuses représentantes de la communauté quant au jour précis de début du Ramadan. Mais il est bien là, le second petit « Noël » de la distribution, le mois pendant lequel les foyers (sur)consomment et pendant lequel les annonceurs se livrent une bataille rangée pour toucher les consommateurs musulmans.

 

Pour atteindre cette cible durant cette période-clé dans l’année du marketeur, mieux vaut anticiper cette échéance et adapter le message en fonction de la cible à atteindre : Si le reach des leviers traditionnels est très bon sur la cible traditionnelle (celle qui décide généralement sur les achats du foyer), le digital constitue une nouvelle solution efficace pour cibler efficacement cette même cible et leurs descendants : les « Millenials ». C’est ce que nous allons vous montrer dans ce nouvel article grâce aux études sur la cible – disponibles en libre-accès.

 

Source : Données internes Google pour la zone MENA – 2015

 

En 2015, Google publiait ses données sur les habitudes de consommation de la région MENA (Avant/Durant le Ramadan). La population passe de plus en plus de temps en ligne, utilise davantage de smartphones et enchaîne les vidéos sur Youtube pendant le Ramadan. Malgré cela, les commerçants ne saisissent pas cette chance. Les annonceurs continuent de se faire concurrence pour une quantité limitée d’espace dans les médias traditionnels comme la télévision et l’affichage.

 

L’opportunité du numérique est pourtant réelle. C’est d’ailleurs Google qui nous donne le ton en analysant les termes et mots-clés les plus recherchés à cette période. C’est ainsi que l’on remarque que les recherches liées aux mots suivants observent une forte hausse à cette période de l’année :

 

  1. Voyages (+30%)
  2. Vêtements/Habillement (+29%)
  3. Produits électroniques/Électroménagers (+24%)
  4. Appels classiques/ Vers l’étranger (+19%)
  5. Smartphones/Téléphones (+17%)

 

 

S’il est important de savoir ce que les consommateurs recherchent et/ou souhaitent consommer, il est primordial de savoir à quel moment du Ramadan ils préfèrent consommer. Le premier graphique (cf. ci-dessous) nous montre que les consommateurs musulmans manifestent de l’intérêt pour le Ramadan une semaine avant son démarrage. Dans la vie courante, cela se traduit par une préparation mentale à faire le jeûne et aussi à s’adapter à sa nouvelle façon de (sur)consommer.

 

Source : Données internes Google – Zone MENA – 2015

 

Le second graphique (cf. ci-dessous), qui est une étude tirée du géant français du digital Critéo, nous indique à quel moment précisément se manifestent les comportements d’achat à l’intérieur du mois de Ramadan. Si les 2 premières semaines se révèlent être très calmes côté achats sur internet, la 3ème semaine et 4ème semaine du Ramadan semblent être les bonnes pour cibler les acheteurs musulmans sur internet. Ce ne sera donc pas pari perdant que de miser sur une campagne Online à cette période.

 

 

Source : Étude Critéo – 2017

 

Retenez donc :

 

1- Diversifiez vos stratégies : L’engagement augmente de manière fulgurante pendant le ramadan. Une campagne Offline/Online bien ciblée pendant cette période peut être plus rentable que durant n’importe quel autre période.

 

2- Comprendre le Ramadan : Proposez un contenu spécifique au Ramadan. Choisissez un thème pouvant être associé à votre marque. Qu’il s’agisse de charité, de famille, de religion ou de divertissement approprié.

 

3 – Inspiration : Le mois sacré du Ramadan est connu pour sa nature religieuse mais aussi pour ses dépenses accrues, ses activités caritatives et, osons le dire, l’esprit de compétition familiale pour la décoration. Les dépenses sont nombreuses : les vêtements, cadeaux, fêtes…Facebook et Google notent également que dans le mois précédant le Ramadan, les recherches et la planification d’achats importants tels que les vêtements, les appareils électroniques et les bijoux augmentent, ce qui en fait un moment idéal pour diffuser des publicités en ligne.

 

L’augmentation des dépenses, et l’utilisation en ligne pour rechercher des idées de cadeaux marque le bon moment pour inspirer les utilisateurs avec vos produits ou services. La publicité dans les moteurs de recherche et les publicités sponsorisées permettraient aux marques d’accroître leur notoriété, ainsi que d’augmenter les possibilités de ventes pendant cette période. Le meilleur moment pour ces annonces serait pendant les heures de pointe de shopping et d’utilisation des réseaux sociaux entre 12 heures et 5 heures du matin.

 

Pour retrouver nos études de cas ou pour avoir plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à visiter www.targethnic.com

 

L’équipe Targ’Ethnic

TARG'ETHNIC 01.43.60.80.97
Un projet, une idée ? Contactez-nous !