Comprendre vos consommateurs est vital pour le succès de toute marque. Avec le mois sacré du Ramadan à nos portes, les marques ont la possibilité marquer le coup financièrement et stratégiquement parlant en ciblant et en touchant les consommateurs aisés, jeunes et ambitieux avec de gros budgets à dépenser.
Les musulmans représentent le plus grand groupe de consommateurs, après le grand public, à la fois en France et en Europe et sont de plus en plus considérés comme groupe de fidèles à la consommation non seulement de la nourriture halal, mais aussi pour le marché des produits de luxe de la mode et des cosmétiques.
Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’Islam, considéré comme obligatoire par les croyants et il est à la base même de la vie musulmane. Pendant le Ramadan, les musulmans font abstinence de toute nourriture et boisson pendant la journée et sont autorisés à avoir de la nourriture et des boissons qu’à la toute fin de cette journée. À ce moment de l’année islamique, les musulmans passent par l’auto-examen et l’engagement spirituel et religieux. Pendant le Ramadan, les musulmans sont très actifs en faisant des donations aux organismes de bienfaisance et d’organiser des événements de charité, donnant de la nourriture aux associations humanitaires qui viennent en aide aux plus pauvres et aux démunis.
Aïd-al-Fitr est la fête qui marque la fin du Ramadan où les achats et les dépenses sont à leur apogée. Pour les musulmans, la séance d’achats frénétique de l’Aïd est équivalente à celle de Noël pour les Chrétiens. Ceci est le moment où la plupart des marques lancent leurs campagnes publicitaires ciblées afin d’inciter les musulmans à soit acheter des cadeaux pour leurs familles et leurs proches soit consommer les produits d’une marque.
Au cours des dernières années, beaucoup de marques et chaînes de supermaché ont pris conscience de l’énorme potentiel dans le ciblage des consommateurs musulmans via des campagnes sur-mesure. En 2015, le marché du halal pesait en terme de valeur marchande plus de 5,5 milliards d’euros.
LES PRODUITS QUI SE VENDENT BIEN LORS DU RAMADAN
ALIMENTS
On serait tenté de penser que durant la période de jeûne, la consommation de produits alimentaires baisse mais ce qui se produit en réalité est tout à fait contraire : Les dépenses par ménage explosent. Les familles se régalent le soir une fois la rupture du jeûne prononcé. Le Ramadan est aussi un moment où les familles ont tendance à dépenser plus sur des spécialités traditionnelles et de la viande. Il est fréquent de voir des pénuries de certains types d’aliments au cours de cette saison et dans certains pays, certains consommateurs commençant le stockage d’aliments avant le début du jeûne.
VÊTEMENTS
L’habillement est très important dans les sociétés musulmanes et le Ramadan est une période faste pour l’achat de vêtements.
« Le mois sacré du Ramadan est l’une des périodes les plus importantes de l’année sur les marchés du Moyen-Orient. Tous les marchands, en particulier les vendeurs de vêtements témoignent d’une croissance de leur chiffre d’affaires au cours de cette période ». Il n’est pas rare de voir toutes sortes de publicités et des promotions pour les vêtements pendant le Ramadan.
BIJOUX
Les Bijoux sont non seulement un accessoire dans de nombreuses régions des mondes musulmans et arabes, mais est aussi un investissement. Cela en fait un choix de cadeau populaire pour les êtres chers pendant la saison du Ramadan et de l’Aïd al-Fitr. À la suite de cela, il est fréquent de voir des promotions et des rabais spéciaux sur les bijoux Ramadan au cours de cette saison dans les pays du Moyen-Orient et arabes.
ÉLECTRONIQUE
Étant donné l’immense popularité auprès des consommateurs musulmans du marché de l’électronique (téléphones mobiles, smartphones et les tablettes), le Ramadan est une période propice pour les achats. Les vendeurs électroniques sont bien connus pour offrir quelques-unes des meilleures offres pour des appareils électroniques pendant le Ramadan dans les pays arabes. À ajouter à cela, les fournisseurs internet et de téléphonie mobile abaissent souvent leurs tarifs à cette période ou offrent des avantages supplémentaires afin d’inciter les clients à s’engager.
CONCLUSION
Réaliser le potentiel et agir en conséquence est très important, cependant, la clé du succès pour une campagne de marketing auprès de la communauté musulmane est non seulement d’avoir un idée précise du profil des consommateurs musulmans mais également de travailler avec des experts en marketing spécialisés dans la communication auprès de différentes communautés religieuses de France.