Pour tout le monde – exception faite des fans inconditionnels de Game of Thrones – l’hiver est bien terminé et les saisons chaudes arrivent. Cela s’avère être une bonne nouvelle pour le secteur de la vente, qui va voir revenir ses clients en masse dans les magasins. Peu importe la raison, quand vous achetez une nouvelle robe pour votre dernier jour d’école, que vous refaîtes votre garde-robe (Oui oui, nous nous adressons bel et bien à la gente masculine), quand vous achetez des cadeaux à votre famille pour les différentes occasions, les rues se remplissent à nouveau de clients potentiels à la recherche de vêtements ou d’autres produits.
La recherche mobile quant à elle dirige les tendances et une grande partie des consommateurs a aujourd’hui le réflexe d’effectuer une recherche sur leur smartphone avant de se ruer en magasin. Dans le livre de Deloitte « Navigating the new digital divide » (2015), les graphiques ci-dessous montrent de quelle manière le digital et le mobile sont de plus en plus influents dans le process du choix du produit.
Finalement, de quelle façon un directeur de magasin va t-il cibler les consommateurs via leurs smartphones quand ils sont en magasin ou proches ? La recherche est effectivement une chose, cependant l’intention d’achat peut être influencée très tard lors du process d’achat. Cela laisse une certaine marge de manœuvre aux commerçants et aux marketeurs du digital. Les commerçants peuvent maintenant cibler les individus dans la rue quand ils sont en magasin ou dehors. De quelle manière ? En les géo-localisant et en croisant les données avec les grandes chaines de magasins à proximité.
En croisant les données de l’opérateur téléphonique, les adresses et les bases de données sur les IP, il est possible de mettre en place des campagnes de publicités pour mobiles afin de cibler les clients en lors de leur venue magasin avec un message spécifique.
Par exemple, Tracy, 25 ans, visite un magasin Apple pour retirer un Ipad qu’elle a commandé préalablement. Pendant son attente en magasin, elle ouvre son navigateur mobile afin de lire les nouvelles technologiques sur Mashable.com. Maintenant, via un système programmatique et un ciblage hyper-localisé, les commerçants en électronique peuvent transmettre des publicités correspondant aux attentes (et aux visites) de Tracy directement sur son portable. Nous ne savons pas si Tracy a acheté un Ipad, mais nous pouvons supposer qu’elle est intéressée par l’électronique et les produits Apple.
Un commerçant peut cibler des consommateurs dans un magasin spécifique avec les paramètres de proximité suivants :