Photo : Holi, fête des couleurs – Inde.
L’identité visuelle d’une entreprise est un élément souvent crucial dans sa réussite, à fortiori lorsque cette entreprise s’adresse à clientèle multiculturelle puisque chaque culture n’interprète pas de la même façon les couleurs.
Bien qu’il y ait des associations universelles de couleur, celles-ci ont différentes significations selon la région du globe où l’on se situe. Notre agence vous propose donc une petite analyse des significations des couleurs à travers le monde.
LE ROUGE
Dans les pays occidentaux et plus précisément les pays anglo-saxons, le rouge est un symbole fort. On l’associe à l’amour, la passion ou le désir mais aussi à intense et puissante violence. C’est pour cela que le rouge est fréquemment utilisé pour signaler un danger. Il correspond à l’élément de feu donc à la chaleur de l’excitation et du risque. Le rouge fait partie des couleurs les plus utilisées le jour de la Saint-Valentin, il symbolise l’idylle et l’émotion. De manière générale dans les cultures orientales, le rouge est associé aux célébrations. C’est la couleur de sang, elle symbolise donc la vie et la vitalité. En Inde par exemple, le rouge est symbole de pureté et il arrive souvent que les femmes se marient avec une robe de cette couleur. Dans la culture juive, un fil rouge au poignet sert à éloigner le mauvais œil alors que pour les sud-africains, elle symbolise le deuil. En revanche, le rouge illustre la beauté en Russie.
LE JAUNE
On associe bien souvent le jaune au soleil.
Aux USA, le jaune est la couleur des taxis, il est donc associé au mouvement et à l’agilité. Dans le monde occidental, cette couleur représente la couleur la joie et de l’énergie positive. Mais aussi de la tromperie et la malhonnêteté.
En Asie, le jaune est la couleur impériale réservée à la royauté. Au Japon, elle est associée au courage et à la force. En Inde, on l’associe souvent au commerce et la négoce et pour les bouddhistes, le jaune est lié au spirituel.
L’ORANGE
En Europe, c’est une couleur chaude et enthousiaste.
En Hollande, le orange est la couleur symbolique du pays et donc, l’une des couleurs préférées de ses citoyens. Dans la culture hindoue, cette couleur est sacrée et associée au safran.
Au niveau international, l’orange se décline dans des tons plus foncés qui le transforme en marron. Le marron symbolise la crédibilité, la fertilité et la générosité. Quand il est associé à des tons plus clairs, cela donne la couleur or qui elle symbolise la richesse.
LE VERT
Dans de nombreuses cultures, le vert est associé à la santé, au renouveau mais aussi à la chance.
Dans les cultures occidentales, il est symbole de jeunesse et la fraîcheur de vivre.
Dans les cultures anglo-saxonnes, le vert est associé à l’ambition et au prestige. Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d’où l’expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c’est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu’une femme a trompé son époux. En Irlande, le vert est bien entendu très populaire car il est lié au symbole national que représente le trèfle à quatre feuilles.
LE BLEU
Pour les cultures occidentales, le bleu est synonyme de patience, de liberté et d’unité…Aux États-Unis, il est associé au sexe masculin en opposition au rose. En Europe, c’est une couleur apaisante, qui symbolise l’harmonie. En revanche en Iran, il caractérise le deuil et en Chine, l’immortalité. Pour certaines tribus Cherokees, le bleu est considéré comme la couleur de la défaite.
LE BLANC
Le blanc n’est pas considéré comme une couleur puisque c’est le résultat de la combinaison de l’ensemble des couleurs primaires. En occident, il symbolise l’unité et l’équilibre parfait.
Depuis longtemps, le blanc est symbole de pureté. Le drapeau blanc est lui synonyme de paix. On lui associe aussi également, la foi, la chasteté, la spiritualité mais aussi la stérilité. En Asie et plus particulièrement en Inde, il porte une toute autre signification, le blanc est signe de malheur. Quand au Japon et à la Chine, le blanc est signe de mort.
LE NOIR
Le noir est certainement la couleur la plus complexe à analyser.
Son utilisation donne de la profondeur et de la perspective aux objets. Le noir symbolise une absence de couleurs et donc le vide.
Pour les cultures occidentales, il s’agit d’une couleur sérieuse, et bien souvent associé au deuil En Chine, c’est la couleur portée par les jeunes enfants et particulièrement les garçons. En Inde, le noir est le symbole de l’équilibre et la santé. En revanche en Thaïlande, c’est la couleur de la malchance. Pour les aborigènes d’Australie, le noir est une couleur festive.
En définitive, les interprétations des couleurs sont parfois très opposées. D’un pays à l’autre, la représentation que l’on se fait des couleurs varie à tel point qu’il est déconseillé de s’approprier des couleurs sans vraiment en connaître la signification. Il existe bon nombre d’exemples d’entreprises ayant voulues s’exporter à l’étranger et ayant adoptées des codes couleurs, des expressions identitaires ou culturelles qui ont choquées profondément les locaux. Ces lancements ratés (qui feront l’objet d’un article dans les prochains jours/semaines) ne sont pas sans rappeler que communiquer auprès d’une communauté reste un exercice périlleux qui, s’il permet de faire gagner aux marques en capital-sympathie, peut vite décrédibiliser un acteur sur un marché.
www.targethnic.com