Dans certains pays (comme les Etats-Unis), les latinos font partie des plus grands groupes minoritaires. Des plateformes comme WhyIslam.org avancent l’idée que les latinos représentent « l’un des segments les plus dynamiques » de la communauté musulmane. La croissance des conversions à l’Islam de cette communauté peut également être observé dans d’autres pays à prédominance chrétienne, comme le Canada, le Royaume-Uni, la France, la Suède… Cette tendance est également visible à travers le monde au sein des pays latinos (Brésil, Argentine, Venezuela, Etc…). Même si cette tendance s’accroît, elle était pour le moins imprévue. Ceci dit, de nombreuses entreprises et organisations internationales se préparent à l’impact de ce groupe sur le marketing et les affaires de manière générale. Identifier les normes et le public visé devient le fer de lance de certaines entreprises, dans un contexte où on observe un nouveau système de croyance.
La BBC avance l’idée selon laquelle de nombreux individus d’origine hispanique, d’origine chrétienne, ont choisi d’embrasser la religion musulmane. Un choix au départ dénigré, puis de plus en plus accepté par la communauté latino-américaine. On peut expliquer cela assez simplement : En effet, les latinos ont décelé des liens historiques et culturels avec l’Islam. Les historiens notent que ces liens ne sont pas récents. En effet, la péninsule ibérique a des liens profonds avec les coutumes musulmanes. Il y a donc un changement dans les croyances et les mœurs, que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Le défi aujourd’hui est de cerner leurs nouveaux besoins, et de dégager des solutions afin d’y répondre le plus efficacement possible. Alors que de nombreux convertis sont confrontés à des préjugés, en particulier à la lumière des bouleversements du monde musulman – dans le Moyen-Orient et en Occident, leur nombre croissant suggère que c’est un groupe qui a maintenant et continuera d’avoir une importance pour les entreprises et les commerçants du monde entier. Ces entreprises ne peuvent tout simplement pas ignorer le changement dans les croyances et les mœurs de leurs clients.
LE MARKETING POUR LES LATINOS-MUSULMANS
S’adapter aux changements culturels, de mœurs, de croyances n’est pas nouveau pour le marketing. Cependant, il est apparaît primordial pour les commerçants d’être à l’affût concernant l’émergence de nouveaux groupes. L’évolution de la communauté latino-musulmane sous-tend qu’il est nécessaire d’adopter des stratégies marketing plus personnalisées. Dans le cas des latinos musulmans, MacDonald’s et Wall-Mart ont inclus le halal dans une offre relativement géo-localisée (où un nombre important de musulmans vit). Les entreprises s’alignent peu à peu sur cette tendance de s’intéresser aux groupes émergents. Les entreprises qui ont commencé à remarquer l’émergence de cette communauté ont l’opportunité de mettre en œuvre des percées significatives sur ce marché. Avant de courir afin de créer de nouvelles campagnes marketing, il est nécessaire de recueillir des données et de se poser des questions afin de mieux cerner les besoins de ce public et de ce marché de niche. Les musulmans se conforment à un certain nombre de normes dans leur vie quotidienne. Cerner ces normes représente un défi et la clef du succès sur ce segment.
Aux Etats-Unis, les sentiments anti-musulmans sont présents, avec des candidats à la présidence comme Donald Trump, appelant à un « arrêt total et complet des musulmans entrant aux États-Unis» et plus de la moitié des Américains confient avoir une vue «défavorable» de l’Islam.
Les latinos constituent l’un des segments les plus dynamiques de la population musulmane, ce qui peut paraitre surprenant au vu de leurs antécédents historiques avec le catholicisme et le christianisme évangélique. Près de 6% des individus aux Etats-Unis pratiquant l’Islam sont latinos (ce qui représente environ 40 000 latinos musulmans). Il apparait donc important de briser les mythes néfastes de cette religion. La plupart des convertis Latino sont des femmes.
A contrario, l’Islam est également en croissance dans de nombreux pays d’Amérique latine. Selon une étude réalisée en 2009 par le Pew Forum on Religion and Public Life, il y a 784.000 musulmans en Argentine, 191.000 au Brésil, 110.000 au Mexique et 94.000 au Venezuela.
Beaucoup de convertis Latinos se plaisent dans les chevauchements entre le Christianisme et l’Islam. Alors que les guerres de religion très médiatisées pourraient faire croire que l’Islam et le christianisme partagent de très différentes croyances, dans les faits, beaucoup de musulmans latinos se sont convertis à l’Islam car ils considèrent cela comme un processus facile, en raison des similitudes globales entre leurs nouvelles et anciennes religions. La conversion est parfois difficile à accepter pour les proches des convertis, mais finit par être tolérée une fois les explications données et les mythes réfutés.
Contrairement aux individus qui rejettent (pour ne pas dire harcèlent) cette communauté latino musulmane, les latinos musulmans – et la religion l’Islam en général – abhorrent la violence. La loi islamique interdit le terrorisme et d’autres actes de violence, le Coran interdit d’assassiner, la guerre d’agression, le meurtre de civils innocents et l’acte d’imposer la religion de l’Islam aux les autres. D’ailleurs les latinos convertis n’en perdent pas pour autant leur culture et leur fierté !
Crédits : Wikipédia, Joinville.se