« ወደፊት እንኽፋለን » qui signifie « Nous avancerons » est une devise qui résonne profondément avec l’esprit éthiopien, aspirant toujours à un avenir meilleur malgré les épreuves. L’Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 110 millions d’habitants issus de dizaines de groupes ethniques, est l’une des plus anciennes nations du monde. Ayant dominé la Corne de l’Afrique pendant des siècles, les Éthiopiens cultivent un profond esprit d’indépendance et sont fiers de n’avoir jamais été colonisés. Lors de la période coloniale en Afrique, ils ont repoussé les envahisseurs, notamment lors de la tentative d’invasion italienne à la fin du XIXe siècle. Les troupes de Mussolini, qui parvinrent à occuper brièvement le pays, furent finalement expulsées par les forces éthiopiennes cinq ans plus tard.
Quand on pense à l’Éthiopie, on pense à…
Sa culture riche et variée, qui accompagne les Éthiopiens dans leur vie quotidienne et qui ne se limite pas à au célèbre injera ou au café traditionnel ! La culture éthiopienne est bien plus diversifiée et spécifique à chaque région du pays. Mélange subtil de traditions africaines, moyen-orientales et méditerranéennes, elle est le reflet du métissage de son peuple. Des personnalités d’origine éthiopienne, telles que le chanteur The Weeknd ou le chanteur, Aminé, gagnent en notoriété sur la scène musicale, contribuant à la diffusion de la culture éthiopienne partout dans le monde.
L’Éthiopie, un pays où l’artisanat et la gastronomie sont devenus des identités fortes et connaît un essor remarquable dans ces domaines.
En 2023, l’artisanat éthiopien, notamment les textiles traditionnels et les bijoux faits main, a connu une augmentation de popularité de 25 %, attirant une attention internationale croissante. Le secteur représente désormais 15 % des exportations non pétrolières du pays. L’Éthiopie est également célèbre pour ses cafés et restaurants, qui offrent une expérience culinaire unique avec des plats emblématiques tels que le doro wat, le tibs et le kitfo. En France, des établissements comme « Ménélik » à Paris et « Enat » à Lyon permettent de découvrir ces délices éthiopiens, participant à la popularité croissante de cette cuisine.
Le secteur de l’artisanat et de la gastronomie en Éthiopie est prometteur, attirant l’intérêt de marques internationales. Par exemple, la marque de mode MAFI MAFI, dirigée par Mahlet Afework, a participé au Tommy Hilfiger Fashion Frontier Challenge, soulignant ainsi l’importance de l’artisanat éthiopien sur la scène mondiale. De plus, le programme Ethical Fashion Initiative (EFI) relie des communautés marginalisées à des marques internationales, en favorisant le commerce équitable et le développement durable en Éthiopie et au-delà. Enfin, des entreprises locales comme Sabahar et Maraki collaborent avec des artisans pour produire des textiles de haute qualité qui sont exportés vers des marchés internationaux, soutenant ainsi l’économie locale tout en mettant en valeur les compétences traditionnelles éthiopiennes.
La diaspora éthiopienne en France
En 2021, le nombre d’expatriés éthiopiens en France était estimé à environ 30.000 personnes selon différentes sources. C’est une diaspora relativement petite mais très soudée et active, jouant un rôle crucial dans la diffusion de la culture éthiopienne en France.
Malgré leur nombre, ils se sont déjà mobilisés à plusieurs reprises, notamment lors des manifestations à Paris en 2020 et 2021 contre les conflits en Éthiopie, témoignant de leur fort attachement à leur pays d’origine et à sa situation politique.
Côté religion, l’Éthiopie est un pays à majorité chrétienne, avec environ 63% de la population se déclarant orthodoxe éthiopienne et 34% musulmane. Cette diversité religieuse se retrouve également dans la diaspora éthiopienne en France. Des lieux de culte comme l’église orthodoxe éthiopienne de la Sainte-Trinité à Paris ou celle de la Vierge Marie à Juvisy jouent un rôle central dans la communauté, offrant un espace de prière et de rassemblement pour les Éthiopiens en France.
Café Abyssinia, Paris.
Autre exemple : Depuis 2015, le père éthiopien Mulugeta Zeleke accueille à Saint-Denis tous les dimanches à 11H pour une messe orthodoxe, réunissant Éthiopiens et Français désireux de prier ensemble. Pour l’occasion, de nombreux Éthiopiens viennent de toute l’Île-de-France pour assister à ces services religieux : Montreuil, Nanterre, Bobigny, Saint-Denis.
C’est aussi autour d’un café que les Éthiopiens peuvent se réunir pour discuter de leur foi et de leur culture, notamment au café missionnaire « Abyssinia » dans le 18ème arrondissement de Paris. À seulement quelques mètres de l’église orthodoxe éthiopienne, ce café géré par des missionnaires propose entre deux prières des spécialités éthiopiennes : injera, tibs, doro wat, et du café éthiopien traditionnel. C’est déjà la 3ème adresse pour cette association après Marseille et Toulouse.
Pour plus d’infos sur la chaîne : www.abyssinia.fr
Pour s’évader, une liste de restaurants éthiopiens à Paris : https://www.lafourchette.com/restaurant+ethiopien+paris
Besoin de promouvoir votre produit ou votre service auprès de la diaspora Ethiopienne ? Faites appel à nos experts en marketing multiculturel, pour une communication sur-mesure et respectueuse des codes culturels de la communauté.
Article rédigé par Milena MICHAEL.