Nous assistons à une croissance exponentielle du marché des cosmétiques indiens. Ce marché présente aujourd’hui de nombreuses opportunités et s’illustre comme une poule aux œufs d’or pour les entreprises de ce secteur. Celles-ci sont d’ailleurs nombreuses à se lancer sur ce marché ultra-porteur.
https://www.youtube.com/watch?v=tHKpL2aF4PE
Voici cinq indicateurs-clés à prendre en compte concernant le profil type du consommateur de cosmétiques indiens et l’émergence de ce segment.
Les indiens sont très attachés à la beauté et au bien-être. La combinaison entre les traditions culturelles et l’influence de Bollywood (industrie du cinéma indien) rendent le marché des cosmétiques indiens à la fois challengeant et unique. La classe moyenne indienne possède un pouvoir d’achat non négligeable ainsi qu’un sens développé de la mode. Les ventes de cosmétiques en Inde ont atteint en 2011 la somme de 4,75 milliards de dollars. Ce chiffre étant amené à d’ici 2021, l’achat de cosmétiques indiens devient un phénomène répandu, et n’est plus limité à la classe supérieure.
2. LE MARCHÉ DE LA VENTE DE MASSE EN INDE PRÉSENTE UN POTENTIEL CONSIDÉRABLE
Le nombre de consommateurs de soin en Inde offre des opportunités sur un marché identifié comme colossal. De plus, de gros moyens financiers sont alloués aux cosmétiques. Les prévisions de vente sur ce marché tendent à montrer que le marché va croître d’environ 7% sur la prochaine décennie. Les grands acteurs du marché des cosmétiques l’ont bien évidemment remarqué. Cependant, switcher de premium à marché de masse n’est pas chose aisée, même dans le cas où la marque connait une certaine notoriété dans le pays concerné. L’objectif de tous ces acteurs va donc résider dans la pénétration du marché et l’obtention de nouveaux clients. Pour la plupart, la manœuvre stratégique va donc consister en une expansion dans les zones urbaines à l’aide de marques de masse ainsi que des prix plus abordables.
3. DES PRODUITS « LOCAUX » DAVANTAGE ATTRACTIFS POUR LES INDIENNES
Les produits comme Kajal Colossal de Maybeline New-York et Couleurs Naturelles de Garnier sont devenus des produits leaders sur le marché pour la simple et bonne raison qu’ils répondent aux besoins et sont au goût des consommateurs indiens. La création de produits qui sont en adéquation avec les saveurs et les traditions d’un pays représente une porte d’entrée certaine sur un nouveau marché local.
4. LE MARCHÉ DES COSMÉTIQUES INDIENS N’A PAS ÉTÉ ENCORE TOTALEMENT EXPLOITÉ
De nombreuses études montrent que seulement la moitié des foyers indiens achète du shampoing et moins d’un quart achète des produits de beauté. Les ventes d’huiles capillaires sont encourageantes et celles d’autres produits cosmétiques sont amenées à suivre ce mouvement. Toute la problématique se situe autour de la création de produits adéquats, vendus au bon moment et au bon endroit. Le « combat » que vont se livrer les entreprises afin de savoir qui va au mieux pénétrer ce marché – et ainsi devenir ainsi leader – promet d’être intéressant.
5. L’ÉDUCATION À LA BEAUTÉ EN INDE GRANDIT DE JOUR EN JOUR
Les consommateurs indiens deviennent de plus en plus à l’écoute et au courant de ce qu’il peut se faire sur les marchés des cosmétiques et du bien-être. Certaines grandes entreprises comme l’Oréal participent à cette éducation en ouvrant par exemple des écoles de coiffure. Former des individus afin de mieux vendre et faire comprendre aux consommateurs les bienfaits du produit dans le but de favoriser la vente de ces produits.
Le marché des cosmétiques en Inde est d’ores et déjà colossal, et les études sont optimistes quant à l’avenir de ce segment qui est en constante évolution.